• Depuis le début de l'année, nous avons organisé notre voyage scolaire en effectuant des conseils, dans le but de partir à Arbrefontaine le temps d'une semaine (du 26 au 30 octobre). Ce voyage réunissait les deux classes des cinquièmes de l’option sciences sociales. En partant nous étions désireux d’apprendre à tous se connaître un peu mieux, qu’il s’agisse d’éventuels nouveaux élèves, de professeurs ou de plus vieux camarades de classe dont nous ne savions pas encore les petits secrets. Mais ce voyage a également permis de vivre en communauté, d’apprendre à gérer un budget et de nous faire comprendre qu’il ne fallait pas spécialement partir loin pour passer un bon moment.


    votre commentaire
  •  

    Afin de préparer un voyage digne de ce nom, nous avons organisé et participé activement à plusieurs conseils, qui consistaient à s’occuper de toute l’organisation du voyage dans les moindres détails. A chacun d’entre eux, nous devions rédiger un ordre du jour qui comprenait les différents sujets à évoquer, tels que la nourriture, les tâches ménagères, les activités pratiquées pendant le temps-libre, les soirées, ...

    Lors d'un conseil nous devions à tour de rôle prendre le poste de Président (qui veille au bon déroulement de la séance), de vice-président (qui assiste le Président dans ses diverses tâches), secrétaire (qui prend note de tout ce qui se dit au conseil) ou participant (qui donne son avis sur tout ce qui est proposé).
    Malgré les nombreux désaccords entre les deux classes, nous avons fini par trouver un terrain d'entente et nous sommes partis avec le même état d’esprit.


    votre commentaire
  •    Après deux heures de trajet en car, nous sommes arrivés à bon port et nous avons découvert notre gîte, notre logement de la semaine.
       Nous étions un peu pressés par le temps, et nous avons à peine eu le temps de déposer de valise que nous étions déjà appelés pour participer à la première activité, qui consistait à faire un petit tour pour voir à quoi ressemblaient les lieux, et nous voilà déjà repartis,  direction Lierneux . Nous sommes arrivés juste à l’heure du repas, ce qui nous a permis de prendre des forces juste avant de participer à l’activité que monsieur Nisolle nous avait concoctée, celle-ci consistait à nous laisser 1h30 pour profiter de ce nouvel endroit mais nous devions avoir atteint le "Point du jour"  avant la fin du temps imparti.

       Une fois l’objectif atteint, nous avons attendu que les professeurs nous rejoignent, avec 15 minutes de retard... Lorsque nous avons tous été réunis, nous sommes repartis en direction du gîte, et lors de notre promenade, nous avons traversé une réserve naturelle qui abritait de magnifiques paysages, des animaux protégés, ...

       Nous étions tellement pressés de nous reposer et de nous retrouver entre nous que nous avons abrégé l'itinéraire indiqué par Monsieur Nisolle pour finalement arriver aux environs de 16h et prendre place dans nos chambres.

       Vers 17h, nous nous sommes tous réunis afin d’organiser notre premier conseil de voyage. Nous avons parlé de notre journée et fait un petit récapitulatif des éléments à modifier. Peu de temps après, les personnes désignées pour préparer à manger nous ont fait des spaghettis bolognaise...


    votre commentaire
  •    Après avoir bien fêté l'anniversaire de Stéphan la veille au soir , nous nous sommes tous levés tôt et de bonne humeur .
       Nous avons attendus avec impatience l'arrivée du boulanger ( prévue à 7h45)  car la faim se faisait ressentir .
       Par après , nous nous sommes préparés pour faire les activités de Madame Harrang qui étaient la visite du musée de Stavelot ainsi qu'une marche avec 12 énigmes à résoudre.
       Arrivés au musée de Stavelot, nous avons dû nous répartir en 3 groupes ce qui fut un supplice, tant pour les élèves que pour les professeurs, à tel point que cela nous a pris 10 minutes.
        Suite à nos grandes discussions pour la formation des groupes, nous avons pénétré dans le musée qui en contenait 3, le premier fut celui sur l'histoire de Guillaume Apollinaire, ce musé était très interessant , nous avons appris que ce grand poète a séjourné à Stavelot.
        Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la 2ème partie du musé qui concernait le circuit de Spa Francorchamps avec ses magnifiques bolides, et ses différents champions . Nous nous sommes ensuite arrêtés un court instant dans la salle des consoles de jeux où nous avons pu constater que Madame Harrang était une remarquable championne des jeux de simulation de conduite.
        Pour finir cette matinée, nous avons visité la partie du musée consacrée à la Principautée de Stavelot-Malhmédy . A  l'aide d'audio-casques, nous avons pu comprendre à quel point l'histoire de la ville avait une influence artistique et religieuse qui s'étendait sur un large térritoire .
        A midi , nous avons tous mangés ensemble dans le réfectoire des moines .
        L'après-midi , le petit jeu de piste à énigmes de Madame Harrang s'est bien déroulé pour la plupart des groupes sauf un ( dont Stéphan, Jérémy et Gilles faisaient partie) qui a perdu beaucoup de temps avec une des énigmes qui, d'après leurs propos, n'aurait pas été assez détaillée. Vous l'aurez compris, toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas admettre qu'ils se sont très mal débrouillés...
        Une fois redescendus dans le centre de la ville , nous nous sommes réunis pour attendre le bus et rentrer.
        Arrivés au gite, nous sommes tous montés dans la salle du 2ème étage pour le second conseil de la semaine.
        Au soir , après ce conseil , nous avons mangé un bon petit plat préparé grâce aux bonnes idées de nos scouts, le fameau riz chilien, qui au passage était très bon .
        Pour finir tout le monde s'est occupé de son coté avant d'aller se coucher. 

    votre commentaire
  • Après avoir pris notre petit déjeuner, nous prenons le car direction Liège afin de visiter la ville ainsi que son célèbre et très grand musé : Le Curtius.

    Arrivés devant celui-ci , nous avons une fois de plus dû former plusieurs groupes, mais cette fois-ci, cela s'est fait facilement et rapidement, pour ensuite entamer la visite qui a duré 2 heures.

    A la fin de la visite Mme Buchet a distribué une carte de la ville de Liège à chaque groupe, ainsi que des lieux que nous devions photographier. Chaque élève devait figurer sur les photos de bâtiments et nous devions rédiger quelques mots pour accompagner ces illustrations. Les monuments étaient multiples, et nous avons notamment triomphé de l'insurmontable suite de 374 marches, et avons eu l'occasion d'admirer  le panorama, des fresques présentes sur des façades de maisons, la collégiale St Barthèlemy, ...

    Arrivés au point de rendez-vous , nous avons repris le car direction l'auberge.

    Le trajet achevé, nous avons entamé notre habituel conseil.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires